Monday, July 8, 2013

Les Archives fédérales suisses passent au numérique

Les Archives fédérales suisses passent au numérique

Les Archives fédérales suisses ont engagé un «wikipédien» chargé de faire connaître la richesse de ses fonds à un plus large public. Deux jours par semaine, un informaticien zurichois enseigne au personnel des Archives fédérales suisses (AFS) à manier les outils de Wikipédia afin de permettre à un large public d'accéder à ses richesses.

Dans un premier temps, il s'agira de mettre sur Internet une collection de 5000 photographies de la Première Guerre mondiale, a précisé Manuela Höfler, chargée de communication aux AFS, confirmant un article paru dans Le Temps lundi.

«L'idée est de faire connaître nos fonds par le biais d'une nouvelle plateforme», explique Mme Höfler. Pour l'heure, la collaboration entre les AFS et la section suisse de Wikimedia, la fondation qui gère Wikipédia, est limitée à la fin novembre. Une évaluation sera faite du travail du «Wikipedian in Residence».

Galeries, musées et bibliothèques

Ce concept vise à développer des relations de long terme entre la communauté numérique et les institutions hôtes comme des galeries d'art, musées, bibliothèques et centres d'archives.

Au niveau international, le concept est appliqué depuis 2010 au Museum of Modern Art de New York, à la British Library à Londres ou aux Archives nationales américaines de Washington, précisent les AFS. (ats/Newsnet)

Créé: 08.07.2013, 11h51

0 comments:

Post a Comment