
C’est qu’en plus de coûter cher, imaginer un nouveau système d'exploitation mobile relève du casse-tête. La faute aux nombreux brevets qui bloquent des pans entiers de graphismes et d'interactions tactiles.
Des brevets partout
«Il n'est plus possible de déverrouiller un téléphone d'un seul geste sur l'écran. Cette manipulation est protégée par deux patentes», explique Patryk Adamczyk, chef designer de Firefox OS. C'est pourquoi, dans son interface, un premier geste fait apparaître un cadenas au bas de l'écran, sur lequel il faut ensuite presser pour débloquer l'appareil et accéder à l'écran d’accueil.
Sur cette première page, l'utilisateur voit une grande photo personnelle, une horloge, et quelques icônes d'App paramétrables au bas de l'écran. Un balayage sur la gauche donne accès aux autres applications. Les icônes et les boutons de l'interface sont ronds et s’inspirent du logo Firefox sur ordinateurs. Une police d'écriture Open Source a également été créée pour servir de marqueur visuel sur l'appareil.
Grosse contrainte de temps
«Les discussions ont été très fréquentes avec le service juridique de Mozilla pour tenir compte un maximum de ce qui est permis ou non» précise le designer. Entre les lignes, il apparaît qu'il est devenu impossible d'imaginer une interface qui n'enfreigne pas quelques brevets. «Je ne m'attends pas à des poursuites dans l'immédiat, d'autant qu'attaquer en justice une fondation à but non lucratif, c'est un peu comme attaquer la Croix-Rouge», glisse Patryk Adamczyk. Les plaintes, s’il y en a, ne manqueront pas d’arriver lorsque les smartphones Firefox auront grignoté des parts de marché.
Outre les impératifs liés aux brevets, Firefox OS a été développé en un an à peine sous une grande contrainte de temps. Le designer visuel et le designer d'interaction ont eu 2 mois pour rendre leur copie et confier leur bébé aux développeurs. Patryk Adamczyk, qui a travaillé avant sur BlackBerry 10 se souvient: «Chez RIM, il a fallu 3 ans et une équipe beaucoup plus grande pour développer le dernier OS».
Une version haut de gamme
Aujourd'hui, le designer se dit satisfait du résultat vu les contraintes et le temps imparti: «Firefox OS remplit le cahier des charges en équipant pour commencer des téléphones d'entrée de gamme et tout public pour les marchés émergents.» Mais des changements importants sont à prévoir: «Attendez que nous débarquions sur des modèles haut de gamme», glisse Patryk Adamczyk, sourire aux lèvres, une étincelle dans le regard. (Newsnet)
Créé: 28.02.2013, 10h23
0 comments:
Post a Comment