Friday, August 17, 2012

Le phishing explose sur les téléphones mobiles

15 millions de SMS frauduleux sont envoyés chaque jour en Europe. La Suisse est épargnée pour l’instant, mais prudence! Le spam ne se limite plus aux boîtes mail. A mesure que la lutte contre les courriers indésirables s’est intensifiée, les escrocs du Net ont investi de nouveaux territoires.

Leur dernier terrain de jeux? Les téléphones mobiles, toujours plus nombreux et connectés à internet. La société Cloudmark, spécialisée dans la sécurité des télécoms, estime à 45 millions le nombre de spams envoyés par SMS chaque jour en Europe.

Gare au «Smishing»

Un tiers de ces messages sont piégés et constituent des tentatives d’hameçonnage. D’où le néologisme «Smishing», pour qualifier le phishing par SMS. But de la manœuvre: dérober des informations personnelles, le plus souvent bancaires.

Les textos frauduleux peuvent prendre différentes formes mais ont tous un point commun: ils s’adressent à leur victime de manière «personnalisée».

Comme par mail, les arnaques promettent le plus souvent des gains ou annoncent le blocage d’un compte personnel pour attirer l’attention des victimes. Un lien pointe vers un site web malveillant, où le pigeon est invité à inscrire ses données pour recevoir sa prime ou débloquer sa carte de crédit.

La Suisse semble épargnée pour l’instant. Swisscom n’a pas constaté d’attaques de ce type sur son réseau.

Si vous recevez un SMS frauduleux, pas de panique: abstenez-vous simplement de cliquer sur le lien ou la pièce jointe qu’il contient et avertissez votre opérateur. (Newsnet)

Créé: 17.08.2012, 11h09

0 comments:

Post a Comment