Tuesday, June 25, 2013

Angela Merkel découvre «un nouveau territoire»

La chancelière allemande est devenue la risée des internautes allemands en déclarant la semaine dernière qu'«Internet est un nouveau territoire, un territoire inexploré pour nous tous». Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Angela Merkel n'a pas respecté le proverbe mercredi dernier. Lors de la conférence de presse avec le président Barack Obama, la chancelière allemande a répondu à une question sur le programme d'espionnage américain Prism en déclarant qu'Internet est pour nous tous un «Neuland», soit un nouveau territoire.

Elle a enchaîné en déclarant, «et il permet à nos ennemis, il permet aux ennemis d’un ordre libre et libéral de l’utiliser, d’en abuser, de créer une menace pour nous tous, de menacer notre style de vie. Et c’est pourquoi nous attachons de l’importance à la coopération avec les Etats-Unis sur les questions de sécurité.»

En Christophe Colomb du 21ème siècle

Comme le note Slate, le propos semble à priori anodin, mais les internautes allemands ne sont pas du même avis. Et il n'en fallait pas plus pour que le hashtag #Neuland se répande sur Twitter et entraîne un cortège de réactions amusées. «Une nouvelle ère a commencé - Internet est finalement arrivé en Allemagne», twitte un internaute, cité par le Spiegel.

Le phénomène «Neuland» s'est rapidement transformé en mème et les internautes se sont empressés de railler Angela Merkel, Christophe Colomb du 21ème siècle qui part à la découverte d'un territoire inexploré. Et le tweet du porte-parole de la chancelière, affirmant qu'elle parlait d'un «nouveau territoire politique et légal», n'a pas suffi à calmer leur imagination.

(Newsnet)

Créé: 25.06.2013, 11h28

0 comments:

Post a Comment