Thursday, February 28, 2013

«Nous sommes très excités par Windows Phone 8»

par Michel Annese, Barcelone - Comme Google ou Apple, Microsoft est l'un des grands absents du Mobile World Congress de Barcelone. Entretien avec l'un de ses responsables.Les principaux protagonistes du marché de la téléphonie mobile ont brillé par leur absence cette année au Mobile World Congress. Si ce n'est plus une surprise pour Apple, ça l'est moins pour Google ou Microsoft, qui n'ont même pas un stand dans le nouvel écrin du salon mondial du mobile. Cela ne les empêche pas d’y être néanmoins présents en coulisses, comme par exemple le géant informatique de Redmond.

«Nous sommes très excités par le lancement de Windows Phone 8», annonce un souriant Greg Sullivan, l’un des directeurs en charge du système d’exploitation mobile de Microsoft, rencontré à l’abri des allées bondées du grand raout de la téléphonie mobile de Barcelone. Le responsable se dit satisfait par la situation du marché et apprécie le lancement des nouveaux bons produits embarquant l’OS mobile de la société.

Microsoft ne dispose pas de vitrine au Mobile World Congress 2013. Pourquoi?

«Nous avons choisi une autre approche cette année. Nous avons décidé d’apporter notre soutien à nos partenaires, comme Nokia, qui ont adopté Windows Phone 8, un système d’exploitation qui sait apporter au premier plan le contenu qui compte le plus pour l’utilisateur, grâce notamment à son interface utilisateur unique composée de tuiles et de hubs.»

Android et iOS se partagent à eux seuls plus de 90% des parts de marché et de nouveaux concurrents comme Firefox OS arrivent. Comment voyez-vous la situation?

«Cela prouve qu'il y a encore des opportunités à saisir dans le domaine de la téléphonie mobile et que nous évoluons dans un marché très compétitif et dynamique. Les choses continuent de changer. Mais ce qui est le plus important c’est l’écosystème proposé, telle que l’interopérabilité entre le smartphone, le PC, le cloud, les serveurs et même la console Xbox.»

Et l'arrivée de ces nouveaux acteurs sur les marchés émergeants, que visent aussi les nouveaux téléphones abordables de Nokia ou le Huawei 4Afrika sous votre système d'exploitation, par exemple?

«Windows Phone 8 apporte une expérience utilisateur différente. Sur les appareils d’entrée de gamme, elle n’est pas sacrifiée comme par exemple sur les appareils Android avec leur interface inconsistante.»

Le système c’est une chose, mais l’utilisateur utilise surtout des applications sur son smartphone. Microsoft n’a-t-il pas du retard dans ce domaine?

«Le Windows Phone Store vient de dépasser les 130'000 applications. Nous nous concentrons davantage sur la qualité que sur la quantité. Il faut savoir que plus de 90% des applications les plus populaires y sont disponibles. Mais nous travaillons pour enrichir l’offre.»

0 comments:

Post a Comment