
Vous rêvez de photographies de meilleure qualité que celles qu’enregistrent les smartphones sans pour autant vouloir vous encombrer? Les appareils compacts sont faits pour vous. Certains vont au plus simple et décident euxmêmes des meilleurs réglages possibles (mode automatique), choisissant même l’instant décisif (en repérant le sourire du modèle!); d’autres sont d’abord des bijoux de design coloré ou rétro, grande mode de cette année. Tous les fabricants se livrent une concurrence acharnée, parfois même au sein d’une même marque, par exemple le Nikon 1 J1 et le Coolpix P7700 sont bien difficiles à départager, sur ces appareils valant entre 100 et 600 francs. Parmi le haut de gamme, les appareils compacts dit «experts», dont la qualité peut, à l’occasion, dépanner même un professionnel.
Les compacts experts comme les fameux Powershot série G de Canon, ou les Lumix de la marque Panasonic, sont en fait des appareils sur lesquels le photographe peut reprendre la main sur la machine et affiner luimême les différents réglages. Libéré de l’automatisme qui a tendance à standardiser les prises de vue, l’opérateur peut choisir lui-même le réglage de la vitesse et du diaphragme et permettre ainsi des ambiances ou des flous plus originaux. Même chose si l’on opte pour un réglage manuel de la mise au point. Equipé de zooms de plus en plus puissants (24-200 mm, pour le Nikon) et de plus en plus lumineux, ces appareils remplacent un sac photo tout entier! Et puis s’il y a urgence, il est naturellement possible de basculer en «tout automatique» d’une simple pression du doigt.
Du côté des capteurs aussi, les compacts experts permettent des enregistrements d’excellente qualité. Avec une moyenne de 12 millions de pixels, les fichiers d’images supportent d’être agrandis jusqu’au format A3 sans perdre de détails.
Notez encore que pour le même prix, la plupart font aussi office de caméra HD.
CANON POWERSHOT G15
Le successeur de l’excellent G12 – Canon a sauté le 13 qui porte malheur en Occident et le 14 qui porte malheur au Japon – s’appuie sur la solide expérience de la gamme Powershot lancée il y a douze ans et qui fut longtemps à la pointe. Ici, surprise, l’appareil perd son écran orientable, mais il est le seul parmi les appareils experts à avoir conservé un viseur optique.
-> 2.1 mégapixels, f 1,8-2,8 avec zoom 5 × (28-112 mm), 6:9 mode. Prix: à partir de 550 francs.
NIKON COOLPIX P7700
Eternel challenger de Canon dans cette gamme d’appareils, Nikon a profondément revu son Coolpix et devance enfin son concurrent. Nouvelle optique plus lumineuse, un zoom, le plus puissant dans cette catégorie (28-200 mm), un écran orientable sur 360 degrés, et un boîtier à la fois solide et élégant que l’on tient bien en main.
-> 2.2 mégapixels, f 2-4 avec zoom 7,1 x (28-200 mm), 16:9 mode. Prix: à partir de 480 francs.
OLYMPUS XZ-2
Sa carrosserie très sobre n’empêche pas une bonne prise en main grâce à une petite poignée, amovible si l’on n’en a pas l’usage. Parmi les originalités de ce modèle, la bague autour de l’objectif qui permet le choix des fonctions différentes (zoom, mise au point, exposition), et puis un très efficace écran tactile qui permet de régler la netteté et le déclenchement du bout d’un doigt.
-> 2 mégapixels, f 1,8-2,5 avec zoom 5 x (28-112 m). Prix: à partir de 580 fr.
0 comments:
Post a Comment