
Deux chercheurs de Munich et Copenhague ont passé à la loupe les résultats au box-office de 1344 films, entre 2007 et 2012 dans 49 pays. Ces données ont ensuite été corrélées notamment avec la popularité de MegaUpload dans ces mêmes pays, le taux de pénétration d’internet ou encore l’inflation, rapporte le site du Nouvel Observateur.
Coup dur pour les petits
Conclusion: l’industrie du cinéma a vu ses revenus baisser depuis la fermeture de MegaUpload. Si les grosses machines tirent leur épingle du jeu, les petites productions souffrent davantage. Le site de téléchargement remplissait une fonction de promotion pour les films à petit budget. «L'effet bouche-à-oreille qu'induit le téléchargement de source illégale semble particulièrement important pour les films à l'audience plus restreinte», observent les chercheurs.
Ce n’est pas la première fois que le rôle du téléchargement ou du piratage se voit relativisé dans les pertes qu’essuie l’industrie du divertissement.
Fiabilité mise en cause
Pour ProCinema, l’association suisse des exploitants et distributeurs de films, cette étude est réductrice, et l’on aurait tort d’en tirer des conclusions. «Les chercheurs réduisent leur point de vue à un seul canal, le cinéma, et à la fermeture d’une seule plate-forme illégale, MegaUpload», dénonce le directeur de Pro Cinema René Gerber dans le quotidien alémanique 20 Minuten.
(Newsnet)
Créé: 29.11.2012, 15h51
0 comments:
Post a Comment