Sunday, December 2, 2012

Apprenez à éviter les canulars Facebook

Les fausses informations déferlent comme jamais sur les réseaux sociaux. Quelques trucs pour les identifier et éviter de relayer n’importe quoi. L’annonce de changements dans les règlements de Facebook provoque depuis la semaine dernière une grosse vague de panique sur le réseau social. Par milliers, les utilisateurs publient sur leurs murs un texte juridiquo-parano-indigeste censé leur garantir le contrôle de leurs données personnelles.

«En réponse aux nouvelles lignes directrices Facebook je déclare que mes droits d'auteur sont attachés à l'ensemble de mes données personnelles», explique une des versions françaises du message, avant d’encourager tous les utilisateurs à copier-coller cette déclaration de confidentialité sur leur profil pour éviter tout vol de données.

La démarche est aussi rassurante qu’inutile, car le texte est un canular (hoax) sans aucune valeur juridique. Reste que devant l’ampleur de la propagation, Facebook s’est fendu d’une réaction officielle: «Une rumeur affirme que Facebook fait des changements en lien avec la propriété des informations ou contenus personnels. C’est faux.»

Vérifier avant de poster

Comment éviter de relayer de fausses informations, et de passer accessoirement pour un grand naïf? Il convient en premier lieu de se méfier des appels explicites à copier-coller, faire suivre, partager ou retweeter une information. Et attention, les canulars s’abritent parfois derrière de bonnes causes, comme des alertes enlèvements ou des appels humanitaires, ou de fausses citations attribuées à un personnage célèbre.

Des sites comme Hoaxbuster, ou Hoax-Slayer traquent les fausses infos à caractère viral. Sinon, rechercher dans Google (GOOG 698.37 0.94%) le texte du message ou quelques phrases permet généralement d’être fixé rapidement. La présence de liens vers des sites reconnus peut être un gage de crédibilité.

Photos truquées

La situation est plus délicate lorsque les canulars prennent la forme de montages photo. L’ouragan Sandy a livré son lot de clichés trafiqués ou mal sourcés. Là aussi, Google est d’une aide précieuse, grâce à la fonction «Recherche par image». Elle permet de voir qui sur le Net a déjà publié le cliché.

Et dans le doute, évitez tout commentaire sous une photo louche. Vous pourrez toujours dire après coup «que vous saviez».

(Newsnet)

Créé: 29.11.2012, 11h13

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