
Poutzer son habitat va-t-il devenir une partie de plaisir? C’est en tout cas la promesse faite par les constructeurs d’aspirateurs-robots. Le plus souvent de forme ronde, ces derniers se déplacent seuls pour traquer les miettes, la poussière ou les poils d’animaux. Les deux modèles que nous avons testés sont représentatifs de leur génération: sans fil, avec télécommande, retournant eux-mêmes à leur base pour recharger leur batterie, dotés de capteurs leur permettant d’éviter les obstacles et de ne pas chuter dans les escaliers, ils passent sans difficulté d’une surface à l’autre (la maison de notre testeuse dispose de pierres de Bourgogne, de carrelage, de parquet et de moquette). Grâce à une caméra et à un logiciel intégrés, ils sont capables de scanner la surface en détail et de régler le temps de nettoyage en conséquence. Le Roomba 780 analyse ainsi 64 fois par seconde la zone à nettoyer. De même, il est facile de les programmer pour effectuer le ménage tel jour, à une heure précise.
PAS LA PANACÉE
Ceux qui penseront avoir trouvé là une solution au ménage complet de leur foyer risquent d’être déçus. Bien que munis de petites balayettes latérales, ces robots dépoussièrent mal les endroits difficiles d’accès (comme les coins). Par ailleurs, ils ne peuvent pas se glisser sous les meubles trop bas. Les appareils tentent parfois de passer, et c’est alors le blocage assuré. Pour éviter ce désagrément, ils peuvent être complétés par deux bornes qui émettent une barrière invisible limitant leurs déplacements et les empêchant de s’approcher d’objets fragiles ou dangereux. Ensuite, ils n’apprécient guère les pièces trop encombrées ou dotées de gros câbles électriques dans lesquels ils s’emmêlent. Enfin, leur propre entretien (filtres, brosses, capteurs, roulette) nécessite paradoxalement du temps. Complément précieux, ces robots ne valent en fait pas l’aspirateur traditionnel pour un ménage parfait!
RÉSULTAT DE NOTRE TEST
SAMSUNG NAVIBOT SILENCIO
Les +
- Navibot Silencio mérite son nom. Son ronronnement ne dérange pas, même lorsqu’on regarde la TV. Un réel atout.
- On apprécie le mode superpuissance pour traiter des zones très sales.
- Les lingettes microfibres amovibles, à fixer à l’arrière de l’aspirateur, éliminent bien les infimes particules de poussière. Uniquement sur une surface dure.
- Fonction «spot» pour nettoyer vite une petite surface (sous une table).
- Filtres et bac à poussière transparent lavables.
Les –
- Prix élevé: 1099 fr.! Mais beaucoup moins cher sur des sites tels que www.toppreise.ch
- Si le réservoir est plein, on soulève son clapet pour aspirer la poussière à l’aide d’un aspirateur classique. En pratique, ça ne marche pas!
- Penser à éteindre manuellement les bornes de délimitation, sinon les deux grosses piles se déchargent.
- Pas de poignée permettant de porter l’appareil plus facilement.
Bon à savoir
- Prix recommandé d’une batterie: 129 fr.
- Pack de deux filtres: 39 fr. (prix recommandé).
Verdict
C’est notre coup de cœur. Bien qu’il faille faire les coins soi-même, on est bluffé par ce «petit animal domestique capable de réfléchir», grâce à qui la maison est plus propre qu’avant!
IROBOT ROOMBA 780
Les +
- Durée de vie de la batterie augmentée de 50%.
- Nouveau pare-chocs pour une meilleure protection des meubles et des murs.
- Système anti-emmêlage: s’il détecte des nœuds, le robot stoppe les brosses et les fait tourner à l’envers pour démêler le tout.
- Les barrières électroniques s’éteignent seules.
- Dispose d’une poignée pour le saisir facilement.
- Un signal avertit quand le bac à poussière est plein (contrairement au Samsung).
- Bon rapport qualité-prix: 749 fr.
Les -
- Par rapport au Navibot, le bruit du iRobot est moins supportable.
- Le nettoyage du Roomba s’est révélé moins pratique que pour le Samsung.
- Bien qu’il soit possible de les laver à l’eau chaude, il est nécessaire de changer les filtres tous les deux mois.
- Une seule brossette latérale, alors que le Navibot en a quatre. Mais soyons honnête, le résultat sur le plan de la propreté est le même. Et c’est ce qui compte!
Bon à savoir
- Prix d’une batterie: 109 fr. (en utilisation constante, elle dure deux à trois ans).
- Pack de trois filtres: 29 fr.
Verdict
La marque leader en Suisse depuis 2005 se fait sérieusement concurrencer, en particulier en ce qui concerne le bruit. Pour un usage ponctuel, en mode «spot», le silence est appréciable.
0 comments:
Post a Comment