Thursday, January 24, 2013

Facebook déniche les maris fans de prostituées

Un Tumblr recensant les recherches embarrassantes et dérangeantes du nouveau moteur de recherche du réseau social connaît un grand succès sur le web.«Graph Search», le nouveau moteur de recherche interne de Facebook, se veut un outil utile pour retrouver des informations ciblées sur ses «amis». Mais le service, lancé il y a plus d'une semaine et déployé progressivement, a aussi son revers de la médaille pour les utilisateurs.

Le Britannique Tom Scott l'a démontré en mettant en ligne un Tumblr qui a créé le buzz sur le web, ces dernières 24 heures. Baptisé «Actual Facebook Graph Searches», le blog prouve qu'il est possible d'obtenir des informations pour le moins inattendues sur de parfaits inconnus offrant un accès public à leurs informations. Il référence les recherches que les internautes disposant déjà du nouveau service peuvent actuellement faire sur le réseau social. Et les résultats sont pour le moins embarrassants comme dans le cas de la recherche des «hommes mariés qui aiment les prostituées» ou drôles pour les «mères de catholiques italiens qui aiment Durex».

Comme le montre Tom Scott, les combinaisons sont nombreuses à l'instar «des femmes célibataires qui vivent dans les environs qui sont intéressées par les hommes et qui aiment se saouler» ou «les hommes musulmans qui aiment les hommes et habitent à Téhéran». Certains résultats pourraient même engendrer une répression politique comme dans le cas des «membres de famille de personnes qui habitent en Chine et qui aiment Falun Gong».

Le blogueur, qui ne cherche pas à proclamer la mort de la vie privée sur le web, a annoncé qu'il n'allait plus alimenter son Tumblr. «Facebook a de bons paramètres de confidentialité, mais il y a trop de personnes qui ne savent pas comment les utiliser», explique-t-il au site Slate.

0 comments:

Post a Comment