
Pour effectuer cet exploit, les chercheurs nont pas utilisé de cellules vivantes mais ont imprimé des fragments dADN synthétisé chimiquement sur une minuscule puce en verre. Chacun était composé denviron 160 nucléotides, soit les bits de lADN, à savoir ses quatre éléments: «A» adénine, «T» thymine, «C» cytosine et «G» guanine en lieu et place des 0 et 1 de lécriture binaire. Chaque segment contenait une partie de louvrage co-écrit par George Church ainsi que des informations sur sa position et les données nécessaires à sa reproduction. Cette dernière a été possible à laide dun séquenceur ADN et dun ordinateur.
Sur les 5,27 millions de bits de données, seuls 10 bits étaient incorrects, soit un résultat équivalent aux DVD et meilleur que les disques durs magnétiques, écrivent les scientifiques dans la revue «Science».
Un gramme dADN peut stocker jusquà 445 milliards de gigaoctets, ce qui représente environ 100 milliards de DVD. Les coûts de ce système de stockage sont toutefois trop prohibitifs pour qu'il puisse actuellement se généraliser.
0 comments:
Post a Comment